OMER BRIERE Québec Modern Speedway 1961 à 1967
Au début des années 1960, une seule piste de courses permettait aux
adeptes du stock-car de pratiquer leur sport dans la région immédiate d la
ville de Québec; le rapide ovale de terre battue de Ste-Thérèse-de-Lisieux. Cette
piste était sans doute spectaculaire,rapide et excitante; mais le fait que sa
surface était de terre incommodait certains amateurs. Les spectateurs étaient
fréquemment indisposés par les nuages de poussières soulevés par les bolides
et certains pilotes auraient sûrement préféré compétitionner sur une piste
asphaltée où un style d conduite beaucoup plus "coulé" est requis. A cette époque, OMER BRIERE, était impliqué dans les courses comme
propriétaire d'une équipe de courses qui justement,courait régulièrement à
Ste-Thérèse. Leur voiture était inscrite dans la classe Modifiée. "Nous
aimions courir n'importe où,mais un jour l'idée d'une piste asphaltée me vint
à l'idée. Etant alors entrepreneur, je mis mon idée en plan et concus une
piste ovale en asphalte". Les coûts reliés à une telle initiative étaient quand même assez
importants; il dû emprunter une somme d'argent pour concrétiser son idée. Tandis
que de nos jours construire une piste de courses comporte toutes sortes de
responsabilités et de complications. Monsieur Brière ne fit place à aucun problème. La piste a été construite en un temps
record de huit semaines. Il avait employé près de 75 personnes. Deux ans plus tard, une toiture recouvrant entièrement l'estrade
principal fut érigée. Par la suite on
procéda à l'érection des gradins de ciment. A un certain moment, il avait même fait poser des réchauds à travers
l'estrade permettant aux spectateurs d'être à la chaleur, lors des soirées
fraiches ( il s'agissait d'énormes bouches qui chassaient de l'air chaud ). Cette
installation des plus ingènieuse lui a permis de clôturer ses saisons de
courses à la date avancée de fin octobre. LA PREMIERE COURSE courue à Val St- Michel à l'époque,eut lieu le 19
juillet 1961. Le prix d'admission était alors de
$1.50. On offrait aux
spectateurs 3 différentes classes de voitures; soit la classe Novice, la
classe Sportsman et la classe Modifiée. Il fut l'instigateur de l'excitante course sur le tracé en forme de
huit ( 8 ) enfin de saison 1964. Ces compétitions endiablées qui faisaient
littéralement frémir la foule étaient très populaire dans ces années. "Tellement
populaires que je remplissais mes estrades chaque dimanche soir lorsque je
présentais uniquement des courses en forme de huit ( 8 ) ". Monsieur
Brière exploitait en effet tous les types et genres de distractions
inimaginables. "Nous avons présenté des courses de motocyclettes, des
courses de bicyclettes, des combats de lutte, des spectacles d'orchestre
Rock, de même que de nombreux numéros de cascadeurs". L'Autodrome était donc à cette époque utilisée 3 jours par
semaine. "Nous présentions
des courses le mercredi et le samedi,de même que les courses en huit ( 8 ) le
dimanche". Omer Brière utilisait un système plutôt unique dans le but de
remplir ses estrades à chaque programme; il avait mis sur pied un plan de distribution
de billets à escompte,méthode qui s'avéra très profitable. "On donnait
ces billets soit aux gens qui ne connaissaient pas les courses et qui étaient
susceptibles de revenir régulièrement ou soit à des personnes portées à entrainer
un groupe d'amis avec eux. Ce système se
révèla très efficace". Ces laissez-passer
réduisaient le prix d'entrée du tiers. Monsieur Brière avoue avoir connu des périodes difficiles et
délicates. Il fût aux prises
avec la police en rapport à un problème d'immatriculation de voitures de
courses; il dû faire face à des pressions continuelles venant des propriétaires
de la piste de Ste-Thérèse ( il va sans dire que cette piste avait connu une
forte diminution d'assistance depuis l'ouverture de l'Autodrome ). M.Brière était assisté d'une équipe compétente de professionnels car
s'occuper seul d'un tel complexe aurait été impossible. Le pilote qui l'a le plus impressionné à cette époque était nul autre
que le flamboyant Jack Lessard; il était vraiment incroyable,de déclarer
M.Brière. Les événements qui y étaient présentés l'étaient sous la tutelle de
Canadian Raceways Association Inc. Cet organisme était présidé par M.Omer Brière,secondé de M.Jules
Dubois qui agissait à titre de vice-président; Renaud Auclair secrétaire,
John Darveau gérant et Normand Chamberland directeur. Source : Christian ‘Ti-Gaz’ Genest Provenant de l’Album
Souvenir de Val-Bélair 1961-1986 édité par Guy
Corriveau. |